André Bucher est écrivain, paysan biologique et bûcheron. Depuis plus de trente ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, dans la vallée du Jabron. Dans ce lieu sublime et sauvage, entre terre et ciel, l’écrivain des grands espaces invente des récits de hautes solitudes. Rencontre avec l'écrivain d’un territoire…

Le point de vue d'un visionneur vidéothécaire :

"Entièrement consacré au personnage attachant et singulier d'André Bucher, le film, malgré ses 128 minutes, ne m'a pas lassé un seul instant. J'ai été immergé dans les espaces sauvages avec un guide qui connait et commente chaque parcelle de son pays ; ce faisant, les cycles naturels prennent une dimension souvent ignorée des citadins et l'on comprend bien l'interaction entre les sources d'inspiration de l'écrivain, le pays dans lequel il habite et son besoin d'écrire. Celui qui vit "près du troupeau, mais un peu à l'écart" apparaît véritablement dans sa singularité d'homme à l'écoute du monde.
Le film sonne juste et montre l'univers complexe d'André Bucher avec une véritable économie de moyens. Il donne véritablement envie de lire ses textes."

Jean-Paul GANGLOFF, Bibliothèques des musées de Strasbourg.

En cours de chargement ...