Reportages du magazine de M.Huet et B.Vasseur diffusé sur France 3. "Oasis à Paris", du jardin du Luxembourg au Jardin des plantes / "Le jardin de la grande ville", randonnée dans la vallée de la Chevreuse / "Sur les bords de l'Ecole", Cocteau à Milly-la-Forêt.

Paris accueille un grand nombre de biotopes investis par des plantes et des animaux qui arrivent de l'extérieur, tout simplement parce que l'extérieur n'est pas loin, il est au bout de chaque ligne de RER.

- Oasis à Paris

Tous les terrains, tous les milieux, tous les écosystèmes sont intéressants à visiter, y compris le milieu urbain.

Paris est un agglomérat de villages, de quartiers bien individualisés qui conservent des carrés de verdures, des morceaux de nature, des oasis que ce film propose de découvrir dans une ballade qui part du Jardin du Luxembourg jusqu'au jardin des plantes en empruntant le chemin des écoliers.

- Le jardin de la grande ville

Le Parc national de la vallée de Chevreuse, au sud ouest de Paris rassemble beaucoup de sites classés.

Randonnée dans les Vaux de Cernay, site classé. Un site assez exceptionnel au sein du parc car il rassemble dans un espace assez réduit tous un ensemble de milieux et de paysages qu'on peut trouver dans le parc, comme par exemple des sites boisés importants, une grand chaîne d'étangs, un ruisseau, des tourbières

- Sur les bords de l'Ecole

L'Ecole prend sa source dans les collines du Vaudoué. Avant de rejoindre la Seine à Ponthierry, il traverse plusieurs communes.

Il doit son nom à une maison autrefois construite sur le pont de Milly : une maison qui servait d'Ecole.

En cours de chargement ...