"Femmes du Sahara occidental". Sur une idée de G.Kirsner… Les témoignages des femmes vivant dans les camps en Algérie après l'invasion, par le Maroc, du Sahara occidental… Des témoignages forts et déterminés…

Le Sahara occidental, un enjeu d'importance pour l'Espagne (1884-1969 : colonisation espagnole) puis le Maroc (1975 : la Marche verte. À l'appel du roi du Maroc, les Marocains envahissent et occupent le Sahara occidental, entraînant répression et exil).

Depuis, des milliers de réfugiés se retrouvent rassemblés dans des camps dont un dans la région désertique de Tindouf, en Algérie, décidés à se battre pour retrouver leur pays. Une lutte qui se décline au quotidien pour les femmes dans ces camps.

Le film présente les témoignages de plusieurs de ces femmes, jeunes et moins jeunes, entrecoupés d'images d'archives sur la Marche verte. Elles racontent l'invasion, l'exil, la répression et leur adaptation à des conditions de vie souvent pénibles.

Des témoignages forts qui démontrent leur détermination, leur participation à la guerre de Libération et leur volonté de faire reconnaître leur statut de femmes à part entière, grâce à l'éducation et à l'activité professionnelle, dans la civilisation islamique.

En cours de chargement ...