Et si la course à la Lune n'était qu'une immense supercherie ? Un mélange habile de faits réels, de fiction et d'hypothèses montre à quel point il est facile de manipuler la réalité : archives détournées, faux documents, propos hors contexte… Troublant…

Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la lune.

Et si ce n'était qu'une énorme supercherie initiée par les deux grandes puissances ? Y a-t-il vraiment eu des "retransmissions en direct" de la Lune ? Certains en doutent.

L'avancée technologique audiovisuelle a rendu possible la manipulation des images sans que cela soit évident. L'utilisation d'images d'archives n'est pas une garantie d'authenticité car elles peuvent être utilisées pour prouver des faits complètements différents. Comment faire la différence entre le vrai et le "fabriqué" ?

La course à la lune a toujours été présentée comme le versant noble de la guerre froide, une entreprise commune à toute l'humanité. Or on était loin, alors, de la mer de la Sérénité. M^me si le voyage va être effectué au nom de l'humanité tout entière, il va y avoir un vainqueur et un vaincu. Jouant avec ironie et mensonge, le film en se posant la question "On a marché sur la lune ?" se demande si les premiers pas de l'homme sur la lune ne seraient pas qu'une énorme supercherie, le résultat d'une surenchère de marketing politique et de propagande entre l'URSS et les USA.

Entre mensonges et vérités, ce film va mêler des faits réels à d'autres, totalement inventés. Archives détournées, faux documents, entretiens avec de véritables témoins, mais dont les propos seront sortis de leur contexte, ou transformés par le doublage, faux témoignages d'acteurs dont le texte aura été écrit, et bien sûr interviews d'astronautes comme Neil Armstrong, qui démentiront notre hypothèse, mais aussi de personnes qui croient dur comme fer que tout cela n'a été qu'une manipulation.

En cours de chargement ...