Collection CNRS Images - Chronique intimiste, en 2 parties, sur la vie et les mythes des Indiens guahiro, aux Caraïbes… 1re partie : hommes, femmes et enfants sont filmés dans leur vie quotidienne / 2e partie : les hommes vont vivre dans la ville des Blancs et tentent, avec difficulté, de perpétuer leurs traditions…

Michel Perrin, ethnologue, est spécialiste de la population des indiens guahiro. Il a mené une thèse de troisième cycle puis une thèse d'Etat auprès de Claude Lévi-Strauss à l'Université de Paris V. Il a aussi été vivre avec des populations amérindiennes à plusieurs reprises, notamment chez les Guajiros entre 1969 et 1985. Avec ce film, il nous emmène à leur découverte...

"Chronique intimiste présentant la vie, les rites et les mythes des Indiens guahiro qui, plus de cent mille, vivent dans une péninsule de la mer des Caraïbes, entre le Venezuela et la Colombie, et tentent farouchement de défendre leur originalité.

La première partie décrit le monde d'Isho, Guahiro illustre, mort en 1975, avec lequel l'ethnologue Michel Perrin dialogua durant sept ans. Ses femmes et ses enfants sont filmés dans leur vie quotidienne ou rituelle. En arrière-fond sont contés les mythes et les légendes qui célèbrent le temps des origines et disent la mort, les deux au-delà et le chamanisme.

Une seconde partie montre les descendants d'Isho quittant le territoire indien pour aller vivre à Maracaïbo, la ville des Alihouna, des Blancs. Cantonnés dans des tâches ingrates ou sans avenir, entassés dans les bidonvilles, ils tentent pourtant d'y adapter la tradition. Mais la ville leur impose ses contraintes ; elle leur interdit en particulier la pratique du deuxième enterrement, profondément symbolique : l'abandonner serait perdre l'identité guahiro. Ils retournent donc en leurs terres pour organiser cette "mise en ordre" des restes de leurs défunts...".

Source : CNRS Images.

En cours de chargement ...