Portrait de Mathilde Monnier, qui se compose d'extraits du spectacle "Les Lieux de là" entrecoupés d'entretiens… Plus des photos, des images de répétitions et des inserts de texte…

Paroles de danses est une série de 15 épisodes présentant 15 chorégraphes contemporains français de renom.

Le propos de la série est d'offrir un panorama aussi large que possible de la danse contemporaine en France.

Chaque documentaire dresse le portrait du chorégraphe à travers son travail. Extraits du spectacle, répétitions, interviews du chorégraphe s'entrecroisent tout au long de chaque film.

- Mathilde Monnier

"Voyages polyphoniques à travers des lieux utopiques. Ce journal chorégraphique associe de nombreux interprètes qui, de près ou de loin, ont cheminé à mes côtés, états des lieux de ces rencontres. Instantanéité d'un spectacle mouvant, où le processus opératoire est le corps commun. Dans les deux premières parties, une attention est portée à la figure des choeurs, traversant des figures mythiques, banales, singulières, picturales, de foule, de présence. Dans le troisième volet, inspiré par la poésie d'Henri Michaux, un danseur, choisi au hasard, est confronté à l'absurdité de sa solitude et tente de s'en accommoder par la dérision et l'humour."

Mathilde MONNIER, à propos de Les Lieux de là.

"(...) Comme chez Boris Charmatz ou Laure Bonicel, il s'agit de s'amuser avec les utopies liées au collectif, mais aussi de montrer où elles peuvent encore fonctionner. A savoir dans les plis (comme le titre [Les Lieux de là] l'indique), qui mettent en rapport les corps sans dessus dessous. C'est de ce magma, et non plus de la chorégraphie des ensembles, que surgissent des danses singulières, que l'individu apparaît dans son unique splendeur."

Marie-Christine VERNAY, Libération, 8 avril 1999.

En cours de chargement ...