Portrait de Joëlle Bouvier et de Régis Obadia, qui se compose d'extraits du spectacle "Les Chiens" entrecoupés d'entretiens… Plus des photos, des images de répétitions et des inserts de texte…

Paroles de danses est une série de 15 épisodes présentant 15 chorégraphes contemporains français de renom.

Le propos de la série est d'offrir un panorama aussi large que possible de la danse contemporaine en France.

Chaque documentaire dresse le portrait du chorégraphe à travers son travail. Extraits du spectacle, répétitions, interviews du chorégraphe s'entrecroisent tout au long de chaque film.

- Joëlle Bouvier et Régis Obadia

"(...) Ces Chiens sauvages aboient au bon moment. En croisant la tragédie, les dionysiaques Joëlle Bouvier et Régis Obadia mettent à distance leur style pour retrouver la danse, avec les danseurs."

Marie-Christine VERNAY, Libération, 11 octobre 1996.

"On a su très vite qu'il fallait qu'on invente notre propre danse. Ce qui nous influençait le plus, c'était les films de Tarkovski, le cinéma japonais ou l'utilisation du ralenti dans Raging Bull de Scorsese... Et puis mon oncle, critique d'art, a eu l'intelligence de nous initier à la peinture des corps et du mouvement. Il nous a fait découvrir Bacon, Velikovic, Toral... La brutalité avec laquelle les peintres peignaient le corps nous a beaucoup appris. On lisait Grotowski aussi, on s'inspirait d'images de ses spectacles. On allait voir beaucoup de choses, du buto japonais à Pina Bausch. Ce sont toujours les autres artistes qui ont enrichi notre propre forme artistique."

Joëlle BOUVIER.

En cours de chargement ...