D’anciens pétainistes, des résistants et des Français ordinaires différents par l’âge et par la sensibilité, témoignent avec émotion et conscience, soixante ans après : du coup d’État qui fait disparaître la République, de la difficulté de choisir dans une période marquée par la peur, la trahison, la collaboration, jusqu’à la Libération… Une approche inédite sur Vichy.

Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s'installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy. Alors qu'il existe beaucoup de films à propos de l'occupation nazie en France, ce film est le premier à entendre des gens qui ont vécu sur place cette période controversée.

Soixante ans après, la mémoire de ceux qui avaient entre 13 et 30 ans en 1940, réhabite les lieux de la ville contemporaine et nous laisse la possibilité de comprendre, de saisir les nuances et la complexité de cette époque. D'anciens pétainistes à des résistants, en passant par des Français ordinaires différents par l'âge et par la sensibilité, chacun témoigne avec émotion et conscience d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus ne pas connaître. Du coup d'État qui fait disparaître la République, de la difficulté de choisir dans une période marquée par la peur, la trahison, la collaboration, jusqu'à la Libération, le film révèle un état de conscience politique du moment. Approche inédite sur Vichy, il montre comment la pensée travaille sur le temps pour chacun de ces derniers témoins, révélant ainsi l'objectivité et la subjectivité de cette mémoire.

"Voici un éclairage pertinent sur l'instauration et le fonctionnement de l'Etat français, apporté par d'anciens habitants de la région de Vichy."

Lucas ARMATI, telerama.fr, 12 juin 2010. 

En cours de chargement ...