Inspiré de faits réels et d'après les clichés de la guerre de Sécession, Buster Keaton reconstitue avec rigueur et drôlerie la plus grande poursuite en locomotive de l'histoire…

Lorsqu'il veut s'engager dans l'armée confédérée, Johnnie Gray s'entend dire qu'il serait plus utile à la nation en continuant de conduire sa locomative la General. Le voyant revenir, sa fiancée, Annabelle Lee s'imagine qu'il a eu peur de s'engager et le traite de lâche. Mais quelques mois plus tard, Annabelle se trouve à bords de la General pour rendre visite à son père, blessé au cours d'un combat, lorsque soudainenemt des ennemis s'emparent du train.Commence alors une des plus belles poursuites de toute l'histoire du cinéma.

"Fort justement considéré comme le chef-d'œuvre de Keaton, voire du cinéma burlesque, ce film repose sur des faits authentiques, relatés sur le mode dramatique par un soldat nordiste. Un souci scrupuleux de vérité historique et une mise en scène d'une ampleur digne de Griffith lui donnent un accent d'authenticité rare dans le genre (...). C'est l'œuvre aussi bien d'un architecte que d'un chorégraphe. Cette géométrie dans l'espace et en mouvement qu'est la mise en scène de Keaton trouve ici son plus haut degré d'accomplissement. (...) Si les gags se répondent de l'une à l'autre partie, leur comique se renforce de subtiles variations qui ne font qu'augmenter notre plaisir à chaque vision."Joël MAGNY, Dictionnaire des films, Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.