Portrait d'Odile Duboc, qui se compose d'extraits du spectacle "Trois boléros" entrecoupés d'entretiens… Plus des photos, des images de répétitions et des inserts de texte…

Paroles de danses est une série de 15 épisodes présentant 15 chorégraphes contemporains français de renom.

Le propos de la série est d'offrir un panorama aussi large que possible de la danse contemporaine en France.

Chaque documentaire dresse le portrait du chorégraphe à travers son travail. Extraits du spectacle, répétitions, interviews du chorégraphe s'entrecroisent tout au long de chaque film.

- Odile Duboc

"(...) Ses Trois Boléros (...) auraient pu passer Ravel à la moulinette. Il n'en est rien. Elle suit un fil ténu, qui chemine à travers trois versions (Monteux, Célibidache, Boulez) de la même oeuvre, restituant ainsi une certaine virginité spectrale de la musique. Glissant d'intimités en intensités, Duboc déploie le Boléro en dilatant la poétique des nombres. (...) Evitant le poncif, la respiration charnelle de la danse circule à l'intérieur de l'œuvre-Boléro comme un fluide électrique à charge lente. En alchimiste des "lisières subtiles", Odile Duboc partage avec ses danseurs un territoire où se rejoignent le sensible et le visible, le bourgeonnement et l'arborescence. Dans l'infinie ramification d'un jeu entre écriture et interprétation, le Boléro de Ravel cesse d'être un cliché pour devenir la sève d'un éternel printemps."

Jean-Marc Adolphe, critique de danse.

En cours de chargement ...