En France, plus des deux tiers des personnes justiciables sont suivies en milieu ouvert. C'est alors aux Services pénitentiaires d'insertion et de probation d'accompagner les condamnés qui effectuent leur peine en dehors du milieu carcéral. Leur objectif est de prévenir la récidive. Nous suivons le quotidien de trois de ces conseillers…

"Depuis plusieurs années, la documentariste Hélène Trigueros explore avec sensibilité l'humanité de lieux qui en manquent tant, les prisons. Aujourd'hui, elle fait un pas decôté et pose sa caméra à l'extérieur, dans les bureaux d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation chargé d'accompagner les condamnés qui effectuent leur peine en milieu ouvert. Obligation de se soigner, de travailler, d'observer des rythmes de sortie bien précis... les conseillers ont, sur le papier, une fonction d'encadrant.

Mais ce qui ressort des entretiens filmés avec pudeur par Hélène Trigueros, c'est le rôle primordial d'écoute et de soutien qu'occupent les agents - qui font souvent office de confidents attentifs, d'amis, de famille. (...)"

Lucas ARMATI, telerama.fr, 1er juin 2013.

En cours de chargement ...