Collection CNRS Images - Rites de circoncision de trente enfants songhaï dans le village d'Hombori, au Mali…

Jean Rouch nous emmène au Mali, dans le village d'Hombori, pour y suivre les rites de circoncision de trente enfants songhaï.

Les jeunes garçons sont tout d'abord conduits dans la brousse où le circonciseur les prépare et les opère. Les enfants reçoivent ensuite des soins, puis, le soir venu, ils font leur première sortie et entonnent pour la première fois le chant des circoncis.

Ils sont désormais des hommes...


"(...) La force de ces films (...) vient de la manière dont Rouch parvient, grâce à "l'objectivité" du documentaire, à capter une réalité qui pourrait presque nous paraître "familière" tout en saisissant dans un même mouvement le mystère des rites de ces peuplades. (...) Ce réalisme ne plie pas l'échine face à la cruauté et Rouch affronte de face les plans les plus "problématiques" pour nos bonnes consciences occidentales en filmant, par exemple, en gros plans (...) des circoncisions en Kodachrome (Circoncisions, 1949). Dans ces séquences assez insoutenables (il faut bien l'avouer) se dessine pourtant tout le projet de Rouch : parvenir à saisir dans un même mouvement la réalité la plus crue, la plus brute et tout ce qui relève du rite, de la coutume, du religieux et du magique. Le résultat est toujours stimulant. (...)".

Vincent ROUSSEL, Kinok.com.

En cours de chargement ...