Portrait de François Raffinot, qui se compose d'extraits du spectacle "Sin arrimo y con arrimo" entrecoupés d'entretiens… Plus des photos, des images de répétitions et des inserts de texte…

Paroles de danses est une série de 15 épisodes présentant 15 chorégraphes contemporains français de renom.

Le propos de la série est d'offrir un panorama aussi large que possible de la danse contemporaine en France.

Chaque documentaire dresse le portrait du chorégraphe à travers son travail. Extraits du spectacle, répétitions, interviews du chorégraphe s'entrecroisent tout au long de chaque film.

- François Raffinot

" (...) Ce titre [Sin arrimo y con arrimo] est venu d'un poème de saint Jean de la Croix. Quant à l'idée de l'appui et du sans-appui ("sin" ou "con arrimo"), elle était liée au projet chorégraphique : il s'agissait de prendre les toiles d'Agnès Lévy et de les mettre à l'horizontale d'abord, à la verticale ensuite. Dans Con arrimo, on dansait ainsi sur trois toiles, qui servaient de support pour l'écriture chorégraphique, avec un système de recouvrements successifs. Dans Sin arrimo, ces mêmes toiles étaient suspendues et disparaissaient les unes après les autres dans les cintres. Il y avait donc un système de renvoi entre les deux pièces, par-delà ces musiques radicalement opposées qu'étaient le deuxième quatuor à cordes de Pascal Dusapin (Time zones) et De Staat de Louis Andriessen, induisant chacune une chorégraphie singulière. C'est toujours un de mes soucis : arriver à montrer que des danses parfois opposées peuvent s'expliquer l'une l'autre, avoir des rapports d'intelligence... (...)"

François RAFFINOT, Résonance n°14, IRCAM - Centre Georges Pompidou, octobre 1998.

En cours de chargement ...