Alors que la science devient de plus en plus présente dans le quotidien et quela richesse d'un pays accroît sa faculté à innover, les bancs des facultés des sciences françaises se vident… Pourquoi une telle désaffection et comment inciter les jeunes à s'engager dans une carrière scientifique ?

A l'heure où la science devient de plus en plus présente dans la vie quotidienne, où la richesse d'un pays dépend de sa faculté à innover dans la recherche et dans l'industrie, en France, les bancs des facultés des sciences se vident.

Mais qu'en est-il réellement de cette désaffection ? Pourquoi les jeunes se désintéressent-ils des filières scientifiques ? Que peut-on faire pour inciter les jeunes à s'engager dans des carrières scientifiques souvent longues et à l'avenir incertain ? Comment enrayer ce phénomène ? Quelles initiatives ?

Des personnalités du monde scientifiques, Claudie Haigneré, Albert Jacquard, Jean-Pierre Luminet, Pierre Léna, Etienne Klein, Alain Trautmann... répondent à ces questions en apportant une réflexion philosophique et critique relative aux sciences et à l'état de la recherche en France.

En cours de chargement ...