Commentaires dits par Marina Vlady… Inaugurés par Staline en 1931, ce sont les plus grands studios de cinéma d'Europe, les plus grands réalisateurs y tournent, 5 000 salariés y travaillent sur un terrain de la taille du Kremlin… En 1991, la fin de l'ère soviétique sonne le glas des studios, privatisés et divisés…

Inaugurés par Staline en 1931, les plus grands studios de cinémas d'Europe sont construits à Moscou et prennent le nom de Mosfilm. Les plus grands réalisateurs russes tournent et montent à Mosfilm, et les 5 000 salariés qui y travaillent contribuent à la gloire et au rayonnement du cinéma soviétique. Certains chefs-d'œuvre restent encore dans nos mémoires.

A travers l'état des lieux des studios Mosfilm et du cinéma russe, c'est l'histoire d'une culture et d'un pays aux multiples bouleversements politiques qu'il s'agit ici de comprendre et d'apprécier.

"(...) De ce reportage mélancolique, on retient des images de la splendeur d'antan, comme cet opéateur, caméra à l'épaule, virevoltant sur des patins à roulettes au milieu des valseurs de Guerre et Paix (de Bondartchouk), et cette sentence désenchantée : "Avant, on avait la censure, mais on pouvait ruser avec. Aujourd'hui, c'est le règne du dollar. Il est froid, il est calme et il est hélas le plus fort."

Bernard GENIN, Télérama n° 2698, 26 septembre 2001.

En cours de chargement ...