Durant près de quatre ans, Pierre-Olivier François et Pierre Bourgeois se sont immergés dans le quotidien du service de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris et de trois patients qui participent à un essai thérapeuthique "Essai hippocampe"… Enjeux, espoirs et déceptions des deux côtés… Un film précis, poignant et exigeant…

Pendant près de quatre ans Pierre-Olivier François et Pierre Bourgeois se sont immergés dans le quotidien du service de neurologie de l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière, haut lieu de la recherche contre la maladie d'Alzheimer en France. Ils ont suivi une équipe de médecins et de chercheurs dirigés par le professeur Dubois, éminent spécialiste en France de cette maladie. Durant ces années un groupe de patients a participé à un essai thérapeutique "l'essai Hippocampe".

Un documentaire qui montre la face humaine de la science et fait le portrait au quotidien de ces femmes et hommes qui luttent contre un des plus grands fléaux du 21è siècle.

"(...) L'ambition de leur film était double : rendre compte de cette recherche médicale sans éluder les questionnements et l'espoir des malades qui ont accepté de se soumettre à l'expérimentation. Le pari est réussi par ce documentaire qui allie rigueur scientifique et respect de la dignité des patients."

Valérie HURIER, Télérama n° 3218, 17 septembre 2011.

En cours de chargement ...