D'où nous vient le désir d'ailleurs, de voyages et d'aventures ? Qu'attend-on de ces exils et où nous mènent-ils ? Lors d'un voyage à moto de six mois, F.Marquat tente de répondre en fouillant son vécu familial puis en partant à la rencontre de ceux qui ont tout quitté pour succomber aux sirènes du mythe patagon…

D'où nous vient le désir d'ailleurs, de voyages et d'aventures ? Qu'attend-on de ces exils définitifs ou momentanés, baignés d'un fantasme parfois trompeur ? Et où nous mènent-ils...?

Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l'approche de réponses : d'abord en fouillant son propre vécu familial, puis en partant à la rencontre et à l'écoute de femmes et d'hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon. Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentins ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion. Toujours dans l'isolement.

Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l'autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.

"Les 80 minutes semblent trop courtes pour ce documentaire dense, réfléchi, sur le Voyage, les voyageurs et le mythe patagon. (...) Les images sont belles et pas seulement grâce aux immenses ciels de Patagonie. Fabrice Marquat sait trouver la poésie d'un reflet, la lumière d'un feu, le détail d'une proue rouillée, la force d'une gueule. Il transmet avec tendresse l'onirisme des gestes simples dans le quotidien des personnes rencontrées. Il prend le temps de filmer les détails, les déplacements, laisse se perdre ses protagonistes dans un plan fixe, nous laissant seuls avec leurs mots en fond sonore, comme un souvenir. L'esthétique cinématographique finit par emporter le spectateur. (...)"

reverdebout.wordpress.com

En cours de chargement ...