Agriculteurs, scientifiques et autres montagnards évoquent leurs inquiétudes sur l'avenir et leurs volontés de changer les règles d'une économie "aveuglée par le profit immédiat"… Face à la catastrophe annoncée du changement climatique, des images qui parlent, des propos rassurants sur la prise de conscience…

Nous sommes le 8 janvier 2006 et après avoir connu l'automne le plus chaud des cinquante dernières années, nous sommes en train de connaître l'hiver le plus doux depuis un siècle.Comment ne pas penser au « réchauffement climatique ». Partout, il est question de ce phénomène. Plus question de parler politique sans évoquer le thermomètre. Impossible d'avancer la moindre idée sans qu'elle ne soit développée, durable... recyclable.Pour tenter de comprendre, rien ne vaut un séjour dans les Alpes. Ici, nul besoin de grands discours. L'observation suffit.

"(...) Du grand-Bornand à Chamonix en passant par les Gets, il est parti interroger élus, agriculteurs, professionnels des sports d'hiver, mais aussi glaciologues ou économistes. Et plutôt que des voix off ou du commentaire, Perret a, cette fois encore, préféré un montage au scalpel, précis et incisif. (...)"ECO du Pays de Savoie, 2007.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 11 et 15 ans.