De la Bretagne au Sud de la France, promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des ronds-points… Ce voyage révèle au fil des rencontres l'absurdité d'un monde aménagé… Une circulation poétique, critique et humoristique de l'urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne.

Promenade monomaniaque d'un mystérieux personnage dans l'univers des rond- points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP... Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France, au pays des "logiques de rationalisation", en compagnie d'un représentant en fleurissement urbain, d'un lama tibétain, d'urbanistes, de maires, d'un joueur de vielle, d'un derviche tourneur, d'un sculpteur, d'un anthropologue..., révèle l'absurdité de notre monde "aménagé". Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l'urbanisme, de la société de consommation et de l'automobile, bref de la vie moderne. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

Le point de vue d'un visionneur vidéothécaire  :

"Naomi Kawase va à l'essentiel : pourquoi filme-t-elle ? Que filme-t-elle ? Comment filme-t-elle ?Elle parle de son enfance meurtrie, abandonnée par ses parents, et de son besoin vital de toujours confirmer la réalité pour ne pas la perdre par l'intermédiaire de la photo ou du film.Un documentaire passionnant pour découvrir cette réalisatrice hors du commun et encore trop méconnue par le public des médiathèques."

Geneviève RENOU, BM, Pontault-Combault.

"Ce film est un bijou, un objet unique. Il est éminemment théâtral. Un rond-point au... carrefour de plusieurs genres ! Logique, finalement..."

Armelle HELIOT, Le Figaro.

En cours de chargement ...