Le fanatique, c'est forcément l'autre, en l'occurrence, de nos jours, le musulman est sur la sellette… Pourtant, la tentation fondamentaliste traverse toutes les religions monothéistes… Enquête dans l'est de la France sur les liens entre montée du fanatisme et renaissance du phénomène religieux…

Le fanatique c'est l'autre. Et dans notre société, l'autre, la figure qui effraye, c'est le musulman. Pourtant, la tentation fondamentaliste traverse aujourd'hui toutes les religions monothéistes et l'on assiste au même moment dans le christianisme, le judaïsme et l'islam à l'apparition de croyants d'un nouveau type, à la fois hyper modernes et extrêmement conservateurs.

Qui sont ces nouveaux croyants qui ont mis Dieu au centre de leur existence après avoir « essayé de faire leur vie tout seuls ? » En quoi se ressemblent-ils ? Qu'est-ce qui les différencient ? Le phénomène "born again" ("né de nouveau") est-il source d'intolérance et de fanatisme, comme beaucoup le croient ? Ou bien, ce "néofondamentalisme" est-il en phase avec le monde actuel et la modernité ?

Plutôt que de porter jugement, le réalisateur a choisi d'aller voir sur le terrain, dans l'est de la France ou il a rencontré des "born again" musulmans, juifs, évangéliques et catholiques charismatiques, Français de souche ou issus de l'immigration, qui témoignent de leur transformation profonde. Beaucoup parlent du vide qu'ils ressentaient dans leur existence...

Cette enquête qui explore les liens qui unissent la montée du fanatisme religieux et la « renaissance » du phénomène religieux. A quelles conditions s'opère ce « revival » commun à l'ensemble des religions mais qui bouleverse leurs relations traditionnelles au monde séculaire et à l'histoire.

En cours de chargement ...