Le quartier de la Petite-Espagne, à Saint-Denis, a vu s'installer au XXe siècle des milliers d'immigrés espagnols… A travers les témoignages des derniers habitants de ce quartier, en voie de démolition, le film retrace l'histoire de l'immigration espagnole et la question plus large de l'identité et de l'intégration…

Le quartier de la Petite Espagne, à Saint-Denis, a vu s'installer au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d'immigrés espagnols, recréant l'ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, ses agitateurs politiques, son club de foot, et même son église...

Aujourd'hui le quartier, à deux pas du Stade de France, est en voie de démolition ; l'immigration espagnole, elle, semble s'être "fondue" dans le paysage français. Au travers des témoignages des derniers habitants, le film propose de retracer l'histoire du quartier et des immigrés espagnols qui y vécurent.

Par ce biais, c'est l'observation de toute l'histoire de l'immigration espagnole en France qui nous est promise... Et, en écho aux problématiques brûlantes du moment, La Petite Espagne s'interroge sur les questions d'identité et d'intégration : ont-elles encore un sens pour les enfants de la troisième ou de la quatrième génération ?

En cours de chargement ...