L'un des plus grands biologistes de l'évolution du vivant, Ernst Mayr, évoque un siècle de combats scientifiques dans un langage limpide : un voyage des débuts de la génétique jusqu'à l'avènement de la biologie moléculaire… Passionnant, précis et instructif…

Deux semaines passées avec Ernst Mayr, l'un des plus grands biologistes de l'évolution vivant, permettent d'évoquer l'essentiel de sa vie et de comprendre l'évolution de sa pensée.Né en 1904 en Allemagne, dans une famille qui lui a donné le goût de la nature, il partit jeune sur le terrain en Nouvelle Guinée, s'installa aux États-Unis dès la fin des années vingt. Il travailla à l'Américan Museum de New-York avant d'enseigner à Harvard. Il nous montre comment son concept de "spéciation" création continuelle d'espèces par segmentation d'une même population, explique l'évolution dont la cible est l'individu, non le gène. En distinguant l'inanimé du vivant, objet de l'histoire. Mayr nous invite à s'engager à la préservation du vivant, de la nature.

Un siècle de combats scientifiques est passé ainsi en revue, des débuts de la génétique à l'avènement de la biologie moléculaire.

"La conversation est de bout en bout passionnante, précise, drôle parfois, toujours limpide. La réalisation de ce parfait documentaire suffit à faire ressentir l'essentiel d'Ernst Mayr."

Télérama.

En cours de chargement ...