"Annonces" esquisse le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapportent l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Ces sept femmes — chacune avec ses clefs de lecture : mythologie, histoire de l’art, poésie, psychanalyse, théologie — nous ouvrent la compréhension de ces récits… Ainsi, y mêlant leur propre histoire, leurs mythes personnels, elles en arrivent à évoquer des sujets tels que la naissance de l’image dans le monde chrétien, ou celle du poème dans la Grèce antique. "Annonces" est un film sur le mouvement de la pensée, le pouvoir des mots, le secret de la voix, la séduction de l’image.

"(...) la musique des voix, le jeu des mains (...) tout cela comble le cinéphile."

Eric DEROBERT, Positif.

"Le dispositif d'arrière-plan pensé par Aviv, déjouant le préjugé d'une illustration austère, ouvre la porte à l'expression d'un savoir spécifique comme une manière d'embrasser le monde."

Benoît SMITH, critikat.com

"La force créatrice de la parole : tel est l'enjeu d'Annonces, des images à la beauté grave et lente de Nurith Aviv comme des discours souvent passionnés de ces femmes."

Damien AUBEL, Transfuge.

"Avec une intelligence de chaque instant, la documentariste Nurith Aviv établit des ponts entre les grandes religions monothéistes afin de toucher du doigt l'universalité des principaux concepts philosophiques. Brillant et stimulant."

Virgile DUMEZ, avoir-alire.com

"Les interviews-portraits esquissent une cartographie qui évolue entre le Liban, Israël, la Pologne, la France, entre catholicisme, judaïsme, islam, entre l'histoire de la musique, de la peinture, de la poésie. Le spectateur s'y fait aisément une place."

Isabelle REGNIER, Le Monde, 24 septembre 2013.

"Intellectuellement, esthétiquement, le résultat est passionnant."

Marie-Elisabeth ROUCHY, TéléCinéObs.

"Construit thématiquement, Annonces est de ces films qui éclairent le spectateur sans jamais l'égarer."

François EKCHAJZER, Télérama, 8 mai 2013.

En cours de chargement ...