Enquête sur une histoire d’ambitions personnelles, management défaillant, pressions politiques, délit d’initiés… Frédéric Compain mène son enquête et nous dévoile une véritable "comédie des mœurs" - très instructif et… divertissant ! 

Airbus, créé par la passion d'ingénieurs allemands et français, connaît un succès tel qu'il détrônera Boeing en 2005 en termes de commandes. Quatre ans plus tard, bon nombre des dirigeants à l'origine de ce succès, se retrouvent mis en examen pour fraude. Que s'est-il passé ?

Cette belle mécanique politico industrielle repose sur l'équilibre franco-allemand. Un socle qui va connaître des temps sombres suite à l'annonce des retards de livraison du nouvel A380. Le scandale politico industriel et financier est né, des têtes vont tomber. Enquête sur une histoire d'ambitions personnelles, management défaillant, pressions politiques, délit d'initiés.

Frédéric Compain mène son enquête et nous dévoile une véritable "comédie des mœurs".

"Un oiseau géant, l'Airbus A380 ; des industriels conquérants ; des hommes politiques qui croient en l'Europe, avec en toile de fond, une rivalité inquiète entre la France et l'Allemagne et le choc des ambitions. Le cocktail est explosif (...). Fruit d'une enquête de deux ans menée par Bruno Lancesseur, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, le documentaire retrace, en plusieurs chapitres, ces dix années qui ont changé la face de l'industrie aéronautique européenne. Cela à travers des documents d'époque, des reportages, des interviews des principaux acteurs français et allemands : ceux qui ont écrit cette histoire et ceux qui la poursuivent aujourd'hui (...). "

Véronique GILLERMARD et Yann LE GALES, Le Figaro, 10 novembre 2009.

"(...) Un récit bien construit qui a le mérite de bien mettre en perspective les grands enjeux de cette épopée industrielle et de pointer la responsabilité exacte de ses principaux acteurs."

Olivier MILOT, Télérama n° 3121, 4 novembre 2009.

En cours de chargement ...