Sélection INA - Adaptation pour la télévision du célèbre roman de F.Dostoïevski, diffusée le 21 novembre 1969… Deuxième partie…

Les Frères Karamazov, chef d'œuvre de Dostoïevski, est paru en 1880. Roman philosophique, il explore les thèmes de la religion et de la moralité à travers le drame de quatre fils d'un homme violent et du parricide que commet l'un d'eux.

Le roman est adapté ici par Dominique Arban, et enregistré par Marcel Bluwal, un des réalisateurs les plus influents du début de la télévision. Porteur d'une réelle ambition culturelle, celle de démocratiser la culture et de faire découvrir des œuvres majeures au grand public, il entre à la télévision en 1949, et se spécialise dans la réalisation de "Dramatiques" en direct. Il s'agit alors de rejouer des pièces de théâtre dans le cadre d'un studio de télévision avec les moyens de ce nouveau média.

Dans les années 1960, il se tourne vers l'adaptation de classiques de la littérature, comme ici avec Les Frères Karamazov, mais continue à adapter des pièces d'auteurs classiques ou contemporains, dont Dom Juan ou le festin de Pierre de Molière en 1965, que beaucoup considèrent comme son chef d'œuvre.

Pour Les Frères Karamazov, il confie le rôle de Fiodor à Pierre Brasseur, pour sa deuxième apparition à la télévision. On retrouve également José-Maria Flotats et Maurice Garrel, qui feront tous les deux un passage par la Comédie Française dans les années 1980.

Découvrez la seconde partie de cette adaptation du dernier roman de Dostoïevski...

En cours de chargement ...