En 1976, le public découvre Françoise Dolto, sur France Inter, dans son émission quotidienne "Lorsque l'enfant paraît" : pour la première fois un discours d'éducation prenant en compte l'inconscient est accessible au public. Dans ce film, Françoise Dolto raconte de nombreux cas qui mettent en avant la nécessité de dire la vérité à l'enfant pour les choses qui le concernent comme l'abandon, les origines raciales ou la trisomie. Elle aborde aussi la question du divorce, de la mort ou de l'adoption… Troisième et dernier volet d'une série de référence.

Ce film aborde la dernière partie de la vie de Françoise Dolto, devenue un personnage populaire grâce à ses conférences, ses livres et son émission de radio Lorsque l'enfant paraît. Défenseuse inlassable de la cause des enfants, elle y répondait aux lettres des auditeurs ; ses conseils, et surtout sa pensée radicalement novatrice et généreuse, ont pénétré ainsi dans des milliers de foyers.

Archives inédites, témoignages et situations réelles se conjuguent dans cette série de trois films pour restituer la parole de Françoise Dolto. Tous y retrouveront le pouvoir de conviction de cette personnalité fascinante et la modernité, intacte, de son œuvre. Par ces films, celle qui a révolutionné la parole à l'enfant et son écoute apporte également un appui majeur aux réflexions personnelles de chacun.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.