Emmanuel Guibert, auteur de bande-dessinée, raconte son amitié passée avec Alan Ingram Cope, ancien GI de la Seconde Guerre mondiale, devenu le héros d'une de ses œuvres intitulées "La guerre d'Alan"… Ce film raconte un créateur qui, en transcendant une amitié, a donné naissance à une œuvre…

Emmanuel Guibert, auteur de bande dessinée, raconte son amitié passée avec Alan Ingram Cope, ancien GI de la seconde guerre mondiale, devenu le héros d'une de ses œuvres intitulée La Guerre d'Alan. Le vieil homme est mort en 1999. Depuis, Emmanuel prolonge la vie graphique du soldat et réécoute sa voix, qu'il avait consciencieusement enregistrée.

Ce film raconte un créateur qui, en transcendant une amitié, propose un regard intime et inédit sur la seconde guerre mondiale. Le récit d'Emmanuel Guibert dialogue avec les mots du vieil homme disparu. Des images super 8 incarnent le souvenir de l'Île de Ré où s'est forgée leur amitié. Les vignettes de la bande dessinée et les photos d'Alan tissent les fils d'une mémoire à deux têtes.

En cours de chargement ...