1955, Orson Welles réalise un film de 26' intitulé "The tragedy of Lurs" du nom du village où se déroula le drame qui devint "L'affaire Dominici"… Ce film inachevé est la première expérience télévisuelle de Welles, le seul document tourné peu après le procès dans lequel s'exprime nombre des protagonistes…

En 1955, Orson Welles réalise un film de 26' sur l'affaire Dominici, intitulé The Tragedy of Lurs - du nom du village où a eu lieu le drame. L'Affaire Dominici par Orson Welles présente ce film, inachevé, et aujourd'hui restauré. C'est le seul document tourné peu après le procès dans lequel s'exprime une grande partie des protagonistes. Cette première expérience télévisuelle d'Orson Welles est une plongée dans l'Histoire : celle de la télévision et du cinéma et celle de la rencontre improbable entre deux "monstres" de notre époque, Orson Welles et Gaston Dominici.

"A partir des images tournées par Orson Welles et des témoignages d'Alain Pol et de Jacques Chapus, ce passionnant documentaire de Christophe Cognet (...) retrace l'histoire d'un film inachevé qui reste l'un des rares documents où l'on voit la plupart des protagonistes de l'affaire Dominici s'exprimer devant une caméra. Mieux, après un patient travail de restauration et de montage, Christophe Cognet a pu "reconstruire" le film que voulait faire Welles en respectant le travail déjà effectué par le cinéaste.
(...) Le résultat est remarquable (...). Car en plus d'être une rétrospective sur un fait divers qui continue d'alimenter enquêtes et contre-enquêtes (...), le documentaire de Christophe Cognet nous montre des images rares d'Orson Welles au travail. On y découvre un cinéaste méticuleux, maîtrisant parfaitement la technique, et qui, à l'occasion de ce tournage, réalise ses premiers plans pour la télévision. (...) A ne pas manquer."

G.F., Le Monde Télévision, 15 septembre 2003.

En cours de chargement ...