Anjanamasina, à Antananarivo, capitale de Madagascar, est un centre de détention de 4 000 détenus adultes… Parmi eux, Joseph et Victorien (15 et 17 ans) purgent des peines très lourdes par rapport aux délits commis… Témoignage sur le (dys)fonctionnement du système judiciaire malgache et les droits de l'enfant…

Antananarivo, capitale de Madagascar. Au centre de rééducation d'Anjanamasina, Joseph, 15 ans, qui a volé une montre, est en détention depuis un an. Il attend un hypothétique jugement. Pour avoir volé un châle, Victorien, 17 ans, purge une peine de six mois à la prison d'Antanimora parmi 4000 détenus adultes faute d'avoir pu prouver qu'il était mineur.Surpris par l'effroyable écart entre la peine et le délit, Olivier Ballande et Alice Mallet ont entrepris de suivre quotidiennement, pendant plusieurs mois le parcours de Joseph et Victorien dans le système judiciaire malgache depuis le commissariat jusqu'à leur incarcération. Histoire de témoigner du sous-développement, du sort réservé à cette génération d'enfants.

- Prix Michel Mitrani, Festival International de Programmes Audiovisuels, France, 1999.- Prix Ebel Concours International des Indépendants, Rencontres Médias Nord-Sud, Suisse, 1999.

En cours de chargement ...